toutes les

Actualités
sur Latitude® et le Piétin Échaudage

Les facteurs influençant le piétin échaudage
18/09/2018

Le saviez-vous ? :
Différents facteurs influencent la pression du piétin échaudage :
  • Les rotations : fréquence importante de cultures hôtes (blés, orges, triticales) et amplificatrices (maïs) dans la rotation.
  • L’absence de culture de rupture dans la rotation (ex : pomme de terre, betteraves…)
  • Les semis précoces
  • Le chaulage : certaines pratiques de chaulage (chaux ou craies pulvériseés)
  • Le désherbage des graminées incomplet
  • Les résidus de paille non ramassés, enfouis.
  • Les conditions de semis : « sol soufflé »
En semis tardif, Latitude est une protection gagnante.
Source : Essais Arvalis ; moyenne de 3 essais.
Latitude® – AMM : 2000201 – silthiofam 125 g/L (11,81% p/p) – Non classé - EUH208 : Contient du 3,5,7-triaza-1-azoniaadamantane, 1-(3-chloroallyl)-, chloride et de la 1,2-benzisothiazolin-3-one. Peut produire une réaction allergique. EUH210 : Fiche de données de sécurité disponible sur demande. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. - P234 : Conserver uniquement dans le récipient d’origine. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement. P280 : Porter des gants et un vêtement de protection. P501 : Éliminer le contenu et le récipient comme un déchet dangereux conformément à la réglementation en vigueur. ® Marque déposée Mitsui & Co., Ltd. Homologation CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée, 78280 Guyancourt  France - Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

La présence du Piétin Échaudage se confirme
02/08/2018

présence du piétin échaudage
maladie du pied blé

Comment mesurer la pression du Piétin Échaudage ?
16/07/2018

pression du piétin échaudage
Interprétation du TAI
mentions

Connaissez-vous les symptômes du Piétin Échaudage ?
06/07/2018

Le piétin échaudage symptômes
Le piétin échaudage infestation
Le piétin échaudage mentions

Témoignage : Nicolas Boyer – 84550 MORNAS
04/07/2018

Rotation Blé dur sur blé dur
Latitude sécurise le rendement en limitant le développement du Piétin Échaudage

Témoignage : Jean-Marc LEROY - 27110 MARBEUF
18/06/2018

Rotation Blé tendre sur blé tendre
Latitude me permet d’assurer un rendement et une récolte de qualité.

Témoignage : Bérenger Carrier - 34630 Saint Ibéry - ABGservice
01/06/2018

Rotation Blé dur sur blé dur
En rotation blé de blé, j'applique Latitude et ce depuis des années. L'investissement au départ est rentabilisé par le gain de rendement.

Identifier et combattre le Piétin Échaudage
19/09/2017

Cette vidéo réalisée par Arvalis donne des informations utiles afin de reconnaître les symptômes du piétin échaudage, champignon qui s’attaque aux racines des plantes.
Elle donne aussi des recommandations et des méthodes de lutte agronomique et chimique contre cette maladie : la rotation des cultures, un désherbage des graminées optimal… et le traitement de semence Latitude®.

Les Culturales 2017
30/06/2017

L’équipe Certis était présente aux Culturales où Latitude®, le Traitement de Semence pour lutter contre le Piétin Échaudage était à l’honneur. Ce fut l’occasion de nombreux échanges mais aussi de vous présenter le site internet Latitude solutions (www.latitudesolutions.fr). Vous avez pu y découvrir les caractéristiques du Piétin Échaudage, du Latitude® et parcourir les 2 outils d’aide à la décision (OAD) : 1) calculez votre rentabilité avec Latitude® ; 2) calculez le risque Piétin Échaudage sur votre parcelle.

Nous avons été ravis de vous accueillir et d’échanger avec vous, n’hésitez pas à consulter votre contact régional pour plus d’informations. Pour plus d’éléments techniques, retrouvez la fiche catalogue Latitude® sur le site Certis : http://www.certiseurope.fr/produits/nos-produits/traitements-de-semences-et-plants/detail/article/latitude.html.
L’équipe Certis

salon Les culturales

Présence aux culturales
10/06/2017

Retrouvez nous sur le stand des culturales les 14 et 15 juin prochain. Latitude® sera à l’honneur.

salon Les culturales

Reprise de Latitude par Certis Europe
01/02/2017

Mitsui&Co., principal actionnaire de Certis Europe, a acquis tous les actifs liés à l’activité Latitude® de Monsanto y compris les marques, les homologations et le savoir-faire en termes de fabrication. Certis Europe et Spiess Urania prennent en charge dès maintenant l’activité auprès des clients des pays où Latitude® était déjà commercialisé. Les produits Latitude® pourront être associés aux spécialités Certis, en offres combinées, autorisant un accès plus large au marché et des solutions améliorées.

Certis distribue des traitements de semences depuis plus de 15 ans. L’acquisition en 2006 des droits mondiaux sur l’Imazalil de Janssen, également utilisé en TS, a marqué une première étape. Soutenu par Certis à l’Europe, l’Imazalil a continué sa progression en termes de vente. Plus récemment, Mitsui a investi dans un centre de recherche en formulation TS chez Japan Agro Services en France. En concluant cet accord avec Monsanto, Mitsui réalise un investissement conséquent pour son portefeuille TS renforçant ainsi ses positions sur ce marché. Cette importante acquisition scelle la base sur laquelle le portefeuille TS de Certis est amené à se consolider, grâce à de futures spécialités, à des innovations, incluant les nouvelles molécules des sociétés de R&D japonaises.

Mitsui & Co., Ltd et Monsanto se réjouissent de cet accord qui s’inscrit dans la continuité des relations de collaboration développées de longue date. Jacques HAVERLANT, responsable du portefeuille traitement de semences européen de Certis Europe commente : « L’ensemble de la société est motivé par cet accord d’importance pour Certis et Spiess-Urania. Les produits Latitude® sont très reconnus, avec une forte notoriété de marque ; ils s’intègrent parfaitement dans notre positionnement d’entreprise. Cela complète notre portefeuille et représentera une part importante de notre chiffre d’affaires traitement de semences. Nos équipes souhaitent en faire un grand succès pour nous, comme pour nos clients, et développer toutes les opportunités qui s’offriront à nous aussi bien sur les marchés où nous sommes déjà présents que sur de nouveaux. »

2016, une nouvelle année à Piétin Échaudage !
09/06/2016

Télécharger la fiche

Les symptômes du Piétin Échaudage
sont bien présents cet été !
24/06/2015

Télécharger la fiche

Latitude® sur orge : Résultats d’essais 2014
18/05/2015

Gagnez jusqu’à 5 qx/Ha en cas de forte infestation de Piétin Échaudage grâce au traitement Latitude® ! Ne prenez plus aucun risque, protégez vos orges avec Latitude®. Retrouvez ici les témoignages d’agriculteurs ayant testé Latitude® sur orge.

Télécharger la fiche

Latitude® sur Orge : gagnez en rendement et en PS ! Présynthèse 2014.
22/07/2014

En cas de faible infestation, le gain de rendement moyen observé est de 4.3 qx/Ha et le gain de PS est de 0.4.
En cas d’infestation moyenne...

Télécharger la fiche

2014, Une année à forte pression Piétin Échaudage
sur blé et orge
08/07/2014

Cette année et d’une manière générale, le champignon est bien présent dans les sols. Il attaque aussi bien les blés ayant pour précédent du blé ou du maïs, que les orges...

Télécharger la fiche

Repérer et combattre le Piétin Échaudage
19/05/2014

En vidéo sur http://www.arvalis-infos.fr/view-2513-arvsonvideo.html?region
Source : ARVALIS – Institut du Végétal, Intervenant : Eric Masson (Ingénieur Régional ARVALIS)

Latitude®, traitement de semences spécifique du Piétin Échaudage protège le rendement de vos céréales.
12/05/2014

Le Piétin Échaudage est une des maladies du sol qui occasionnent le plus de dégâts sur les céréales en impactant fortement toutes les composantes du rendement. Ne prenez aucun risque et pensez au traitement de semences Latitude®...

Télécharger la fiche

2014, une année propice au développement du Piétin Échaudage ?
25/04/2014

Un automne 2013 doux et pluvieux, suivi d’un hiver peu rigoureux et humide : les conditions sont réunies pour favoriser à nouveau le développement du Piétin Échaudage en 2014. Surveillez l’apparition des symptômes...

Télécharger la fiche

aide à la décision
Calculez le risque
Piétin Échaudage sur votre parcelle
Je suis le guide
aide à la décision
Calculez votre rentabilité
par culture avec Latitude®
Je suis le guide